Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 26 avril 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire- p. 105

« TOUS LES SAINTS DU CIEL… »

Je suis anglican (membre de l’église d’Angleterre) depuis ma naissance. Dans notre liturgie, nous chantons un hymne qui se retrouve sans doute dans d’autres religions : « C’est pourquoi, avec les anges, les archanges et tous les saints du ciel, nous louons et glorifions Ton nom. » Puisque je n’ai aucune connaissance du ciel et de ceux qui l’habitent, chaque fois que je chante cet hymne, je remplace l’expression « et tous les saints du ciel » par les mots « et tous les Alcooliques anonymes ».

Étant un membre des AA isolé, je me sens loin de tout et abandonné à moi-même. Mais je crois en la puissance de la pensée collective, pour le bien ou le mal. Ainsi, je crois que la pensée collective de l’association mondiale des Alcooliques anonymes doit avoir, partout dans le monde, une certaine influence sur les alcooliques, qu’ils en soient conscients ou non.

Kenton-sur-Mer, Afrique du Sud

Aucun commentaire: