Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 30 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

NOUVELLES CONVICTIONS

Quand je suis arrivée, tremblante et morte de peur, à ma première réunion des AA, je pensais que je ne croyais plus en quoi que ce soit. Quel miracle s'est accompli lorsque j'ai senti que je pouvais avoir confiance aux AA après une seule réunion et une conversation avec mon parrain ! Cet espoir me ramena à d'autres réunions et peu à peu, j'ai acquis la certitude que le mouvement des AA avait toutes les réponses à mes problèmes et que si je voulais bien essayer, je pouvais demeurer abstinente d'alcool, un jour à la fois. Cependant, j'ai découvert que la réussite supposait mon effort personnel pour vivre selon le mode de vie des AA.

Après avoir fortifié ma confiance en AA, je me suis rendu compte que toutes les Douze Étapes étaient importantes pour progresser dans la sobriété. Mais je butais contre la Troisième Étape et sa référence "aux soins de Dieu". J'ai donc décidé de la contourner sachant que j'y reviendrais un jour, et je m'attaquai à la Quatrième Étape. Lentement et péniblement, j'ai commencé à me reconnaître. Et j'ai découvert que ce n'était pas vrai que je ne croyais à rien. J'avais plutôt cru aux mauvaises choses :
·        j'avais cru que j'étais laide ;
·        j'avais cru que je ne valais rien ;
·        j'avais cru que personne ne m'aimait ;

·        j'avais cru que je n'avais jamais eu de chance.

Aucun commentaire: